Dernière mise à jour:
30.05.2020 7:26
Echo du CA - Mai 2020
La pandémie est responsable de la fin abrupte de nos activités sportives en 2020 et elle continue d’interférer dans notre vie associative. Le CA a procédé à une séance en vidéoconférence à la fin du mois de mai et de nombreuses décisions y ont été prises.

REPORT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
La première décision fût de reporter l’assemblée générale annuelle à une date ultérieure. Nos règlements généraux prévoient que l’AGA doit se tenir à l’intérieur d’un délai de 90 jours après la fin de l’année budgétaire (soit avant le 29 juillet). Considérant l’interdiction de rassemblement, les difficultés techniques, financières et les délais pour trouver une solution technologique convenable pour l’ensemble des membres, les directeurs ont décidé de reporter la tenue de celle-ci à une date ultérieure.
Nous croyons qu’il serait mal avisé de la maintenir à la date prévue. Il faut considérer que l’obligation légale de tenir une assemblée générale annuelle est bien réelle, mais elle ne peut être la cause d’une digression à des directives gouvernementales de premier niveau dont celle d'interdire des rassemblements non essentiels. Cela s’applique surtout si des membres font partie des personnes plus à risque de contracter la maladie (ex. les aînés de 70 ans et plus). Le fait de persister dans la tenue d’une AGA dans le contexte actuel, en plus de mettre inutilement à risque certaines personnes, entraînerait un fort taux d’absentéisme.
Entretemps, deux mesures ont été prises.
Premièrement, il a été convenu qu’un envoi spécifique sera fait aux membres dans le courant du mois de juin. Celui-ci comprendra au minimum les états financiers du Club à la fin de l’exercice et le rapport annuel du président. On pourra aussi y joindre tout autre document jugé pertinent afin que les membres puissent bien appréhender la situation du club en cette période difficile.
La deuxième mesure est de déléguer à Roger Morin et Michel Gingras le mandat de suivre l’évolution de la situation afin qu’ils puissent proposer le moment de la tenue de l’AGA si celle-ci devait se tenir avant la prochaine rencontre du CA prévue au mois d’août.

FORMATION D’UN COMITÉ SUR LE PROTOCOLE D’OUVERTURE
Curling Québec nous informe régulièrement des discussions concernant la réouverture des activités de curling à l’automne prochain.

https://curling-quebec.qc.ca/etat-de-la-situation-12-mai-2020/

Cependant, il y a une forte probabilité d’un besoin d’adaptation des instructions émises par le Gouvernement du Québec en fonction des réalités du Club.
De plus, il faudra informer les membres, de façon simple et adéquate, des règles qui découleront de la situation. Pour terminer, il faut prendre en compte l’impact financier évident sur le Club.
C’est pourquoi les membres du conseil d’administration ont convenu de la formation d’un comité sur le protocole d’ouverture du club à l’automne. Les cinq personnes qui ont accepté de participer à ce comité sont Sébastien Audet, Roger Morin, Claude Charest, Claude Drolet et Michel Gingras. Ils ont comme mandat de suivre l’évolution des discussions entre le Gouvernement du Québec et Curling Québec. En fonction du résultat de ces discussions et de leurs effets sur le membership du club, ils doivent :
- Proposer au CA un protocole d’ouverture de la saison avec les mesures de sécurité afférentes;
- Proposer une grille de tarification qui tienne compte du niveau de désaffection probable et des revenus anticipés;
- Si la saison est annulée, suggérer les démarches à effectuer pour limiter les coûts et garantir la pérennité du club.
Le comité pourra s’adjoindre toute personne susceptible de l’aider à formuler des propositions efficaces.

LA SITUATION FINANCIÈRE DU CLUB EST ACCEPTABLE

Une longue portion de la dernière séance du CA a été consacrée à la situation financière du Club. Les états financiers complets vous seront acheminés lors du prochain envoi en juin. Cependant, il faut s’attendre à ce que la perte des revenus du mois d’avril ait laissé sa marque et ainsi un léger déficit est à prévoir pour la dernière année.
Cette situation a amené notre trésorier à multiplier les approches auprès de tous les paliers de gouvernement afin d’atténuer les effets actuels et futurs de la diminution de nos activités. Je tiens à souligner ici le travail intense et la recherche acharnée de solution rentable pour le Club de la part de Claude Charest; il était peut-être confiné pour les deux derniers mois mais son action a débordé largement les lieux de son confinement. Les résultats de ses démarches seront évidents au cours des prochaines semaines mais ils nous permettent de dire dès maintenant que la situation financière du club, bien que fragile, est acceptable.
Voilà les nouvelles pour l’instant. Tel que précisé plus haut, je vous retrouve dans quelques semaines. Entretemps, gardez-vous en santé et soyons confiants de nous retrouver au club en septembre.

Michel Gingras
Président